Saviez-vous qu’il existe un diagnostic pour le conduit de fumée de votre cheminée ?

Généralement, lorsque l’on évoque le monde des diagnostics, on pense immédiatement à celui des termites, de l’électricité ou encore des consommations énergétiques. Si votre maison possède toutefois un conduit de fumée, une étude sera indispensable.

Un diagnostic et un entretien régulier sont impératifs pour votre cheminée

Une cheminée apporte un confort supplémentaire dans une demeure, mais l’entretien est indispensable. Les émissions de monoxyde de carbone peuvent rapidement devenir problématiques et dangereuses pour la santé. Il suffit de prendre connaissance des actualités pour comprendre que les intoxications sont parfois mortelles. Par conséquent, vous devez obligatoirement vous pencher sur ce sujet. Si vous optez pour un ramonage à Paris, vous devrez également suivre quelques réglementations surtout pour certains arrondissements de la capitale. Une intervention sur le toit d’une bâtisse située dans un beau quartier demande une attention plus importante qu’un immeuble traditionnel. Vous devez donc joindre les services d’un expert qui suivra avec précision toutes les législations.

Un conduit de fumée doit être inspecté surtout si un problème d’étanchéité est au rendez-vous

En ce qui concerne le diagnostic, il est indispensable surtout si vous avez l’intention de réhabiliter votre conduit ou si un problème a été enregistré. Dans ce contexte, un professionnel se déplacera notamment pour l’inspecter afin de trouver la cause de ce mauvais fonctionnement. Ce dernier peut être expliqué par un manque de tirage, un refoulement ou encore un défaut d’étanchéité. Sans ce diagnostic, il est souvent impossible d’identifier le problème qui peut s’aggraver au fil des mois. Généralement, trois étapes sont nécessaires pour cet audit, l’expert effectue un contrôle mécanique, thermique et il teste l’étanchéité. Une réparation est ensuite envisagée en fonction des résultats, mais sachez qu’un ramonage régulier vous permet de prolonger l’espérance de vie de votre cheminée.

Le ramonage de votre cheminée vous permet de jouir de quelques économies

De plus, les conduits de fumée encrassés sont souvent à l’origine d’un départ d’incendie. C’est donc une question de sécurité qu’il ne faut pas négliger, mais ce n’est pas la seule, car des économies sont envisageables. Le concept est identique à un chauffage traditionnel. Si celui-ci ne fonctionne pas selon vos volontés, il y a de grandes chances pour qu’une surconsommation soit identifiée puisque vous aurez tendance à augmenter le thermostat pour jouir d’une puissance plus élevée. Avec la cheminée, le mode opératoire est pratiquement similaire, d’où l’intérêt de l’entretenir régulièrement. Un professionnel utilisera un hérisson dans le but de supprimer les dépôts et la suie.